Architecture De Solution – Conception Autour D’une Problématique Précise
L’Architecture de Solution est la moins bien définie des composantes de l’Architecture d’Entreprise. C’est à dire qu’un même terme peut mener à des activités aux contours différents. Pourtant l’importance de l’Architecture de Solution ne cesse de croître en se basant sur la demande en Architectes de Solution. Essayons de préciser ses contours.
Qu’est-ce que l’Architecture de Solution?
Pour le Gartner, l’Architecture de Solution est la description architecturale d’une solution spécifique, une solution étant un ensemble cohérent et suffisant de caractéristiques permettant de répondre à un ensemble de besoins.
Architecture De Données Ou La Gouvernance De L’information D’entreprise
L’Architecture de Données est une des composantes de l’Architecture d’Entreprise. Elle se concentre sur les règles de gestion et d’organisation des données.
Attention à ne pas confondre la définition des pratiques relatives aux données et son application qui sera appliquée par des rôles plus techniques; ni avec le Directeur des Données ou Chief Data Officer rôle de direction de l’entreprise qui traite de manière globale tout ce qui touche aux données.
Architecture Technologique Ou Architecture Technique Vs Expertise Technique
Au delà des termes qui peuvent varier d’une organisation à une autre voir même d’une méthodologie à l’autre, il est important de comprendre ce qui définit l’Architecture Technologique ou Architecture Technique et ce qui la différencie de l’Expertise Technique.
En effet, identifier les périmètres de responsabilité permet de gagner en efficacité et de ne pas mélanger les notions en s’adressant aux bonnes personnes.
Il est donc nécessaire de différencier les rôles de gouvernance des rôles d’implémentation. Chacun à son importance et les deux peuvent se trouver au cours d’une même carrière.
Architecture D’Entreprise Ou La Gouvernance De La Conception Du SI
L’Architecture d’Entreprise met en place, applique et fait évoluer les principes directeurs de conception du système d’information (SI): c’est la gouvernance de la conception du SI. En partant de l’urbanisation du SI, en passant par la gouvernance des données et en arrivant à la conception des applications.
Pour ne pas réinventer la roue et pour ne pas être perdu d’une entreprise à l’autre, des cadres de référence (des frameworks) permettent de parler un langage commun au sein des organisations et entre les organisations. Ces frameworks peuvent être orientés méthodologie ou représentation graphique. Voir Différences entre TOGAF et Archimate.